Bouger sur ordonnance en Nouvelle Aquitaine

Projet "Bouger sur ordonnance"

 

Le Collège Aquitain de Prévention Cardiovasculaire constitué en octobre 2008 a développé après réflexion auprès des médecins généralistes et cardiologues le projet‟Bouger sur Ordonnanceˮ.

Il s’agit effectivement avec tous les bienfaits reconnus de promouvoir l’activité physique auprès de personnes porteuses de maladies chroniques cardiovasculaires et métaboliques mais également de toute autre personne.

Le certificat médical (lien)de forte incitation à l’activité physique permet en fonction des critères établis pour chaque personne d’indiquer au niveau des structures sportives ou associatives les caractéristiques de l’effort permis.

La labélisation de ces structures grâce à ‟la Charte Bouger sur Ordonnanceˮ, et la sensibilisation des éducateurs de ces structures à la prise en charge de ces personnes,  permet au médecin généraliste de confier son patient en toute sécurité.  

L’expérience menée dans les Landes et en Dordogne illustre bien cette dynamique grâce à des structures de proximité labélisées, où les activités physiques s’y pratiquent de façon motivée et ludique.

Un annuaire  permet de repérer ces différentes structures et les diverses activités physiques proposées dans chaque département. (lien)